29/05/2007

x amours

18764757 "Et toi, dis moi que tu m'aimes, même si c'est un mensonge et qu'on a pas une chance, la vie est si triste". Christophe Honoré et Alex Beaupain ont créé la comédie musicale dont je rêvais. Un film pop, grave mais léger. Des comédiens justes et touchants dont un Louis Garrel parfait (au chant aussi) et une Chiara Mastroianni à fleur de peau. Honoré filme le Paris que j'aime, l'amour, l'abscence, la renaissance. Si la forme évoque le Demy des "parapluies de Cherbourg" (la construction en 3 chapitres), si le fantôme de Cléo de 5 à 7 n'est pas si loin (on reste en famille), si la référence appuyée à Deneuve est une évidence (au travers de Chiara et du personnage de Ludivine Sagnier), le film n'en est pas moins d'aujourd'hui. Comme lorsqu'on se ballade dans les rues de Paris ou d'ailleurs, son iPod vissé sur les oreilles, et que l'on se laisse porter par l'émotion des chansons en mode shuffle. Vous avez remarqué à quel point ces iPod ont l'intelligence de choisir le titre adéquat au moment où vous en avez le plus besoin (à ce propos, je recommande chaudement l'écoute de Traüme de Françoise Hardy, dans une grande avenue vide vers 2h du matin, un soir de pluie).

Les chansons d'amour, c'est un bonheur immédiat. Soit le film vous touche directement, par sa mélancolie, sa drôlerie et ses chansons, soit vous restez sur le carreau. Exactement comme une chanson pop. Cerise sur le gâteau pour moi, l'épiloque du film se passe juste en dessous d'un appartement où j'ai écouté beaucoup de chansons d'amour, et où j'ai beaucoup aimé.

07:32 Écrit par G dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

J'ai juste eu envie de tuer Louis Garrel (ce garçon m'insupporte), mais sinon j'ai bien aimé. Et c'est vrai que pas chanté avec une voix nasillarde le texte de Lio est joli :)
L'industrie du tabac peut remercier Mr Honoré, ça fume à tous les plans.

Écrit par : npg2000 | 31/05/2007

oh? moi j'aime bien Louis Garrel. :)

Écrit par : Gé | 31/05/2007

Définitif Le plus beau film français de l'année !

Écrit par : Ovni | 04/06/2007

Les commentaires sont fermés.